Historique du Moto-Club Bellêmois
1955 – Sous l’impulsion de M. Desjouis qui assure la présidence, Le M.C.Bellêmois voit le jour. Le 14 Juillet de la même année, sur le circuit de la Croix Feue Reine se déroule le premier motocross. Chacun se souvient que ce premier circuit était situé à l’emplacement actuel du parcours de golf.
1962 – M. Bernard Lemoine devient président.
Les grands noms du motocross international évoluent à Bellême : l’anglais Lee, le danois Rasmussen ainsi que les français Hazianis, Klym, etc.
Déjà le side-car, spécialité naissante, a droit de citer dans la cité ornaise.
1967 – M. Michel Dumans s’assoit dans le fauteuil de président.
1968 – Le 21 juillet restera gravé en lettre d’or dans l’histoire du club.
En effet, c’est le Grand Prix de France comptant pour le Championnat du Monde 500 qu’accueille Bellême.
Les nostagiques de cette époque glorieuse seront ravis de se voir rappeler le palmarès de cette grande épreuve. La première manche est remportée par le belge Roger de Coster devant le britannique John Banks qui, grâce à une victoire dans la seconde manche, gagne le Grand Prix.
1973 – Changement de dirigeant avec M. Raymond Carré. Durant ces années, le club organise un deuxième motocross en octobre et un trial moto en début de saison.
1980 – Michel Dumans reprend les rênes du club.
Devant faire face à des prix de location exorbitants et après une épreuve disputée sous une pluie diluvienne, l’équipe dirigeante décide de chercher un nouveau circuit.
1981 – Inauguration du circuit des Rois qui verra se confronter l’élite mondiale : Bruno, Vimond, Jobé, Kinigadner, Everts. En 1984, le club se rend propriétaire du terrain.
1990 – MM. Michel Dumans et Camille Boulard au club depuis sa création, laissent la place à une jeune équipe qui élit à sa tête Yannick Bouglé.
1993 – M. Jean-Louis Ains prend la direction du club pendant un an.
1994 – Le renouveau du club, engagé depuis quatre ans, se poursuit en nommant un pilote, M. Jean-Louis Garreau, à la présidence. En plus du motocross de juillet, une deuxième épreuve est mise en place sous la forme d’une endurance tout terrain qui se déroule à Rémalard.
1997 – Le club renoue avec les championnats et organise une épreuve du championnat de France de side-car cross. L’endurance tout terrain se tient désormais à Saint Martin du Vieux Bellême.
1999 – La Fédération Française de Motocyclisme confit au MCB l’organisation d’une manche du championnat de France Elite, épreuve la plus importante au niveau national. Elle est remportée par David Vuillemin. C’est cette année également que sont inaugurés les nouveaux batiments qui équipent le circuit.
2001 – Les meilleurs pilotes mondiaux sont réunis pour un motocross international exceptionnel. Il est remporté par Mickaël Pichon, face à Frédéric Bolley, Gordon Crockard et Joshua Coppins.
2005 – Pour son cinquantième anniversaire, le Moto-Club Bellêmois organise, en plus de son grand motocross habituel, une exposition rétrospective et un défilé des motos et des side-cars en ville de Bellême. Il réalise également un t-shirt commémoratif et ouvre un site Internet.
2006 – Le traditionnel motocross est annulé à cause de problèmes de terrain au niveau du parc des coureurs.
2007 – Changement à la présidence du MCB avec, pour la première fois, l’arrivée d’une femme ; Mme Sylvie Blot.
2013 – Changement à la présidence du MCB : RADIGUET Thierry, pilote du club prends la destinée du club. Une épreuve de championnat de France de side car pour le traditionnel 14 juillet, ainsi que le championnat de France de moto anciennes au mois d’août sont reconduits tous les ans.
2015 – 60 ans du club, défilés en ville pour les 2 manifestations et exposition à la mairie pour la rétrospective.
2017 – Après 4 années passées à la présidence, Thierry Radiguet transmet le témoin à un jeune pilote Normand : Sébastien Montulé. Il est épaulé dans sa tâche par Antoine Sonnet, en qualité de vice président.